Takuma Shindo (musique) et Adrien Demont (dessin) collaborent depuis 2011 sur de nouvelles formes de concerts dessinés, permettant à tous types de publics d’assister en direct à la création d’une suite d’images narratives, réalisées par le dessinateur, au sein d’un moment intime plongeant le spectateur dans la magie de leurs apparitions. Ce sont des performances vivantes qu’il est possible de proposer à un large spectre de lieux, allant de la salle de concerts aux théâtres, en passant par les espaces culturels et salles d’exposition, ou encore dans le cadre d’animations scolaires associées à une rencontre, voire de séance de dédicace. Les conditions idéales étant une salle sonorisée et disposant de places assises pour le public.
Ce sont des performances combinant une musique instrumentale de type « ambient / post-rock », proche du domaine de la musique de film, et dessin en direct autour du concept de « mono no aware », ou « choses propres à émouvoir ». C’est une notion japonaise définie comme un sentiment éphémère comprenant une certaine forme de mélancolie, de regret non exprimé, et découlant de l’impermanence des choses.
Depuis la formation de leur duo ils se sont produits dans divers festivals, de nombreuses médiathèques et lieux culturels, salles de concerts, galeries d’art, en France et à l’étranger, dont deux tournées au Japon.
Adrien Demont
Dessinateur, plasticien, Adrien Demont est auteur de bandes dessinées, de carnets de dessin, livres illustrés, romans sans paroles et autres fables allégoriques.
En 2004 il étudie aux Beaux-arts d’Angoulême et édite en parallèle ses premiers livres et carnets. En 2011, il rejoint l’atelier des éditions de la Cerise à Bordeaux où il élabore au fil des pages une bibliographie protéiforme, sombre et onirique: Feu de paille ( 6 pieds sous terre), Coquilles (Fidèle éditions) , Pépée (Fidèle éditions), Buck la nuit des trolls et Buck Le chien perdu (Delcourt/Soleil) et « La Lumière des Lucioles » (Thierry Magnier). Il participe notamment aux revues ‘Clafoutis'(Editions de la Cerise), ‘Nicole’ (Cornélius), ‘Nobrow’, « La septième obsession »…
Facebook
Instagram
Takuma Léo Shindo – 進藤琢磨レオ
Autodidacte dans la plupart de ses activités, il débute la musique au sein de divers groupes de noise/punk/rock à la fin des années 90, et monte son projet solo tAk en 2009 afin de s’orienter vers une musique instrumentale inspirée autant par ses origines japonaises qu’occidentales. Il y élabore des ambiances atmosphériques en créant des nappes musicales et des montées aériennes à l’aide de guitares électriques et divers effets.
Il est également graveur et illustrateur et expose régulièrement son travail. Son style et ses inspirations sont, comme pour la musique, un mélange de ses cultures occidentale et japonaise.
Site web
Facebook
Instagram