tAk & Demont

Takuma Shindo (musique) et Adrien Demont (dessin) collaborent depuis 2011 sur de nouvelles formes de concerts dessinés, permettant à tous types de publics d’assister en direct à la création d’une suite d’images narratives, réalisées par le dessinateur, au sein d’un moment intime plongeant le spectateur dans la magie de leurs apparitions.
Ce sont des performances combinant musique instrumentale de type « ambient / post-rock », et dessin en direct autour du concept de « mono no aware », ou « choses propres à émouvoir », notion japonaise définie comme un sentiment éphémère comprenant une certaine forme de mélancolie, de regret non exprimé, et découlant de l’impermanence des choses.

Adrien Demont est né à Villeneuve-sur-lot. En 2005 il quitte les vertes vallées du Lot-et-Garonne en direction des beaux-arts d’Angoulême où il publie ses premières pages de bande dessinée, avec ses amis du collectif Chroma comics et des éditions immatérielles de Coconino world. En 2008, Scutella éditions lui accorde carte blanche pour ses deux premiers livres, « Tournesols » et « Ballades ». Suivra « Feu de Paille », son premier roman graphique, aux éditions 6 Pieds Sous Terre, à quoi il enchaînera « Buck, la nuit des trolls » chez Soleil/Métamorphose et dont la suite doit sortir courant 2019, ainsi que « Pépée, la part sauvage de Léo Ferré » chez Fidèle Editions. Il participe régulièrement à des revues comme Nobrow, Clafoutis (éditions de la Cerise), ou encore Nicole (éditions Cornélius), ainsi qu’au Tribute to Otomo (Kodansha/Glénat).
Facebook
Instagram

Takuma Léo Shindo est un Franco-Japonais né à Bordeaux (France) et ayant des origines dans la ville d’Akita (Japon). Autodidacte dans la plupart de ses activités, il débute la musique au sein de divers groupes de noise/punk/rock à la fin des années 90, et monte son projet solo tAk en 2009 afin de s’orienter vers une musique instrumentale inspirée autant par ses origines japonaises qu’occidentales. Il y élabore des ambiances atmosphériques en créant des nappes musicales et des montées aériennes à l’aide de guitares électriques et divers effets. Il est également graveur et illustrateur, ses techniques favorites étant le dessin à la plume, la xylogravure et la linogravure. Son style et ses inspirations sont, comme pour la musique, un mélange de ses cultures occidentale et japonaise.
Site web
Facebook
Instagram